Marathon
Que vous prépariez votre premier Marathon ou que vous soyez expérimenté, participer à une épreuve de 42km195 ne s’improvise pas, tant sur le plan de l’entraînement que de la nutrition.
Maîtriser les notions clés, l’endurance fondamentale, les séances de VMA, le seuil, l’endurance …mais aussi la récupération font partie des paramètres essentiels de votre préparation.
Il vous faudra partir sur de bonnes bases avec un plan d’entrainement parfaitement adapté à votre potentiel et à vos objectifs… mais aussi parfois accepter de modifier quelques habitudes dans votre quotidien.
Que ce soit votre premier marathon ou non, que vous ayez simplement la volonté de franchir la ligne d’arrivée, ou d’aller chercher un nouveau record personnel, sachez que le chemin pour y parvenir est aussi une véritable performance.
A l’entrainement, avant, pendant et après la course, OVERSTIM.s vous accompagne pour atteindre vos objectifs : vous trouverez ici tous nos conseils pour performer le jour J.
Comment bien récupérer après votre marathon ?
Si de nombreuses semaines sont nécessaires pour récupérer complètement d’un marathon, une grande partie d’une récupération réussie se joue dans les heures qui suivent le passage de la ligne d’arrivée. Pour permettre à votre organisme de récupérer pleinement des efforts consentis tout au long de la préparation et le jour de la course, suivez les conseils de Gilles DORVAL, entraîneur expert en course à pied.
Marathon : le jour J, les derniers conseils
Après de longues semaines de préparation, il serait dommage de réduire à néant les efforts consentis pour une erreur commise le jour J !
Débuter sur marathon
Courir un marathon ne s'improvise pas. Hors de question de vous lancer dans l'aventure sans une préparation construite et réfléchie. Gilles Dorval - entraineur expert en course à pied - rappelle les principes de base à respecter pour que vos premiers pas sur cette distance mythique soient synonyme de plaisir et de réussite.
Bien gérer votre fin de préparation
Après plus d’un mois orienté préparation générale et endurance fondamentale, il est temps de vous habituer à courir à l’allure marathon. Vous êtes désormais dans le vif du sujet : choix de l’allure spécifique, validation du protocole et récupération sont vos objectifs prioritaires pour arriver fin prêt le jour du marathon.
Préparation Marathon : fractionné à allure spécifique
Votre marathon de printemps approche, il est donc temps de maitriser l’allure de course que vous pensez tenir lors de cette épreuve. Place alors à une nouvelle forme de séance : le fractionné à allure spécifique.
Votre marathon approche : Les derniers conseils de Dominique Chauvelier !
A quelques jours de votre marathon, voici les conseils de Dominique Chauvelier, quadruple champion de France, afin de vous guider pas à pas jusque sur la ligne de départ. Ce petit mémo vous permettra d’être prêt et bien serein afin d’apprécier au mieux votre marathon.
La sortie longue : La séance « clé » du marathonien
Présente dans la plupart des plans d’entrainement, la sortie longue revêt une importance toute particulière au moment d’aborder le marathon. De sa bonne gestion dépend en grande partie la réussite du coureur.
A la croisée des chemins par Dominique Chauvelier
Dominique Chauvelier a été l’un des précurseurs du Marathon en France. Athlète, entraîneur, meneur d’allure et parfois traileur… « Chauchau » est sur tous les fronts et porte un regard privilégié sur cette discipline qui a élargi la pratique du Running.