[VIDEO] Comment calculer sa VMA ?

Dominique CHAUVELIER, 4 fois champion de France de marathon et Gilles Dorval, coach en course à pied décryptent pour vous cette notion de VMA et vous explique comment la calculer.

Qu’est-ce que la VMA ?

La VMA, ou Vitesse Maximale Aérobie, est une mesure de la capacité cardiorespiratoire d’un individu. Elle correspond à la vitesse de course maximale que celui-ci est capable de maintenir en utilisant principalement l’oxygène pour produire de l’énergie.

En d’autres termes, la VMA représente la limite supérieure de la capacité aérobie d’un individu, c’est-à-dire la vitesse à laquelle il peut fournir un effort soutenu sans accumuler d’acide lactique dans ses muscles.

La VMA est généralement exprimée en km/h, elle est souvent utilisée pour déterminer les zones d’entraînement en course à pied.

La VMA peut être mesurée par différents tests qui permettent d’évaluer la vitesse maximale de course atteinte par l’individu. En général, la VMA diminue avec l’âge et le manque d’entraînement, mais elle peut être améliorée par un entraînement régulier et adapté.

Comment calculer sa VMA ?

Votre pack de nutrition complet marathon

Votre alimentation les jours précédant votre marathon, votre petit-déjeuner d’avant course et vos ravitaillements conditionneront votre état de forme physique. Le pack marathon OVERSTIM.s. répond avec précision aux importants besoins énergétiques demandés lors d’un marathon.

Les produits OVERSTIM.s sont de haute qualité, performants et parfaitement tolérés (sans aigreurs d’estomac et troubles digestifs). Ils vous accompagneront aussi bien les jours précédent l’épreuve que pendant ou après votre marathon.

Alors relevez le défi des 42.195 km avec le pack marathon OVERSTIM.s.

ca2cbaff0c4834979bf6db515b34d7a4l