Rando, à chacun son rythme

Par Marion - OVERSTIM.s

Septembre est déjà là, l’automne arrive à grands pas et vous prévoyez de participer à des randos tant que les conditions météo le permettent. Suivez nos conseils pour peaufiner votre préparation et profiter de vos randos comme le Roc’h des Monts d’Arrée ou le Roc d’Azur dans les meilleures conditions.

Reprendre en douceur

Pour nombre d’entre vous, l’été et les congés ont été l’opportunité de pratiquer intensivement le VTT. Vous avez donc conservé fraîcheur et tonicité. Un petit réajustement va néanmoins devoir se faire car la rentrée est souvent synonyme de reprise du travail et de journées écourtées… La durée de vos sorties est désormais limitée, il faut trouver une nouvelle organisation. Vous pouvez rouler plus souvent mais moins longtemps en semaine et profiter des weekends pour rallonger vos sorties.

Pour ceux qui ont profité de leurs vacances sans leur VTT : c’est aussi une très bonne chose. Cette récupération est utile pour régénérer l’organisme et refaire du jus. Faire une pause mentalement et physiquement permet bien souvent d’apprécier davantage la pratique du VTT et de progresser efficacement après une plage de récupération. Quelle que soit votre situation, deux principes à appliquer à la rentrée : pédalez doucement, mais sûrement. L’organisme a besoin de prendre ses marques pour repartir sur les chapeaux de roue !

Quel rythme pour la reprise après une coupure estivale ?

Tout dépend de la distance de votre rando. En effet, les organisateurs de rando proposent différents circuits. Les VTTistes qui se lancent sur les plus grandes distances devront obligatoirement s’être préparés physiquement. Le travail foncier sera de mise dans un premier temps : il n’est pas question de solliciter le système cardio vasculaire à haut régime comme cela a peut-être été le cas avant l’éventuelle coupure estivale. Le travail intensif viendra dans un second temps. Idéalement, prévoyez 3 sorties par semaine, d’une heure à une heure trente. Pour une reprise en douceur, comptez 3 semaines de remise à niveau : une première semaine légère (travail foncier), une deuxième semaine intégrant un peu plus de travail technique et rythmée et une troisième semaine pour la reprise de l’entraînement habituel.

Comment bien gérer son effort ?

Se lancer sur une rando VTT s’est avant tout trouver un maximum de plaisir dans la pratique puisqu’il n’y a pas de classement à l’arrivée : pas de vainqueur, pas de perdant ; tout le monde est logé à la même enseigne ! Mais pour rallier l’arrivée dans de bonnes conditions, mieux vaut bien gérer son effort…

  • L’échauffement : il est conseillé de « roulotter » un peu avant de prendre le départ pour ne pas partir froid. Un mauvais échauffement peut engendrer des crampes pendant l’effort.
  • Trouver votre rythme : selon votre ambition sur la rando il faut adapter votre allure. Rien ne sert de partir à fond pour suivre les copains si vous savez que vous ne tiendrez pas longtemps. Mieux vaut partir tranquillement. Cela ne vous empêche pas de forcer dans certains passages mais essayez de récupérer par la suite dans les portions « roulantes ».
  • Être prévoyant : bien gérer son effort c’est aussi se trouver dépourvu en cas d’incident mécanique. Emportez de quoi réparer si besoin (chambre à air, pompe, démontes-pneus, bombe anti-crevaison, multi-tool, attache rapide de chaine voire un dérive-chaîne…). Pour les VTTistes roulant en tubeless, prévoyez de mettre du liquide préventif dans le pneu.

Quelle est l’importance de la nutrition en VTT ?

En plus de la condition physique, le vététiste doit être vigilant sur son alimentation d’effort. Il est en effet courant de voir du chocolat, de la charcuterie, ou encore du sirop (en guise de boisson de l’effort) sur les ravitaillements ! Si la convivialité est de mise, il ne faut pas perdre de vue que tous ces aliments ne sont pas les plus adaptés à la pratique sportive (gras, peu digestes…) et sont susceptibles de compliquer la reprise de l’effort. Pas facile dans ces conditions de maintenir une cadence régulière et de se faire plaisir.

Comment optimiser son hydratation ?

Au cours d’un effort, il est recommandé de boire au minimum 1 à 2 bouches pleines de boisson toutes les 10 minutes ; l’idéal étant de transporter sa boisson dans un sac à eau. Boire régulièrement est indispensable pour hydrater l’organisme et prévenir l’hyperthermie (surchauffe du corps). Les quantités de liquide à absorber sont de l’ordre de 0,6 litre/heure.

Quelle boisson choisir ?

Beaucoup de vététistes optent encore pour la traditionnelle boisson sirop + eau. Or, le sirop n’apporte ni vitamines ni minéraux et l’énergie qu’il contient n’est pas adaptée aux besoins de l’effort. HYDRIXIR ANTIOXYDANT(1), grâce sa composition nutritionnelle complète, est la boisson énergétique idéale pour répondre aux besoins des vététistes. Son large choix d’arômes et sa saveur peu sucrée rendent sa consommation particulièrement agréable en cours d’effort.

Quels sont les produits complémentaires incontournables pour une rando VTT longue distance ?

En plus de la boisson HYDRIXIR ANTIOXYDANT(1), le GEL ANTIOXYDANT(2) contient du calcium et du magnésium contribuant au fonctionnement musculaire normal. Grâce à sa texture semi-liquide, la prise de gel est facilitée même en phase d’efforts intensifs. Il est conseillé de consommer 1 gel toutes les 45 minutes à 1 heure. Pour les efforts de plusieurs heures, les BARRES FRUITEES, grâce à leur texture moelleuse sont un excellent complément.

8615f217b6f94cdd0cf4a4d410be0c60IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII