Quels sont les avantages du miel pour le sportif ?

Par Manuel - OVERSTIM.s

Le miel est le sucre naturel par excellence, directement élaboré par les abeilles à partir de nectar. La substance couleur Or est récoltée dans les ruches et tout simplement prête à la consommation directe. Sa composition diffère selon le milieu dans lequel vivent les abeilles, fleurs, pins, arbres, plantes… Composé de glucose, de fructose et d’oligoéléments, vous allez découvrir en quoi ce sucre est l’allié idéal pour les sportifs !

Plusieurs études attestent de l’efficacité du miel pour les sportifs

Des études comparatives entre de l’eau et une boisson énergétique à base de miel d’acacia (miel utilisé dans le gel Energix Bio) ont montré  son efficacité sur le maintien de la performance sportive (1).  Cette efficacité provient de la composition du miel d’acacia qui contient 29% de glucose pouvant directement alimenter les muscles et fournir de l’énergie rapide en cours d’effort. Par ailleurs, il est aussi composé à 43,5% de fructose qui est un sucre à assimilation plus lente car il doit transiter par le foie pour ensuite  pouvoir alimenter les muscles.

C’est donc cette double source de glucides à assimilation rapide et lente qui font du miel un allié efficace dans le maintien de la performance sportive. Enfin, le miel d’acacia se compose d’environ 25% d’eau. Sa forme liquide est très intéressante pour le sportif car beaucoup plus simple à assimiler durant l’effort que des glucides sous forme solide.

Le miel a donc prouvé toute son efficacité durant l’effort de par sa composition naturelle. Merci les abeilles !

Les avantages du miel d’acacia Bio pour le sportif

  • Source de glucose fournissant une énergie instantanée.
  • Source de fructose libérant de l’énergie progressivement en cours d’effort.
  • Un indice glycémique modéré adapté aux efforts prolongés.
  • Digestion efficace durant la pratique sportive grâce à sa forme liquide.
  • 100% Naturel et Bio.

Plusieurs miels pour des index glycémiques différents

Comme évoqué dans notre article sur l’index et la charge glycémique , il est important de miser sur des IG moyen à élevés en cours d’effort. Heureusement la nature fait bien les choses car les miels possèdent tous un index glycémique différent en fonction de leur composition. Pourquoi me direz-vous ? Car ils sont composés d’un mélange de glucose (IG élevé de 100) et de fructose (IG faible de 20) en quantités variables selon les miels.

Voici un tableau des teneurs en Fructose et Glucose ainsi que les différents indices glycémiques des miels :

 

Focus sur le Gel Energix Bio de chez Overstim.s

Le nouveau Gel Energix Bio miel citron de chez Overstim.s est composé de miel d’acacia Bio. Notre gel possède lui un IG de 58, proche du miel d’acacia et qui est donc modéré. La diffusion de l’énergie se fera donc progressivement après la prise du gel pour maintenir votre efficacité sur des efforts de longue distance.

Le Gel Energix Bio est également composé de curcuma et de spiruline. Le tout relevé par une pointe de sel de Guérande à la fois utile pour mieux ressentir les saveurs du miel que pour compenser les pertes en sodium liées aux efforts de longue durée. Enfin, sa texture liquide rend son utilisation pratique et efficace en cours d’effort.

Référence :

  • Effects of Post-Exercise Honey Drink Ingestion on Blood Glucose and Subsequent Running Performance in the Heat. Ahmad NS1, Ooi FK1, Saat Ismail M2, Mohamed M3  Asian J Sports Med. 2015 Sep;6(3):e24044. doi: 10.5812/asjsm.24044. Epub 2015 Sep 28.
e581ce3d3f4aa29e4be9c8eec99d1d77ggggggggggggggggggggggggggg