L’importance des protéines en poudre (whey) pour le sportif

Par Manuel OVERSTIM.s

La whey protéine qu’est ce que c’est ? Quelles sont les différences entre une bonne et une mauvaise whey ? Quels sont les intérêts des protéines en poudre chez le sportif ? Comment calculer vos besoins en protéines et quand consommer un shaker de protéines en poudre ? Existe-t-il des dangers à consommer des protéines en poudre ?

La whey protéine, qu’est-ce que c’est ?

La Whey est un complément alimentaire sous forme de poudre de protéines issues du lait. Elle s’achète en pharmacie, sur des sites internet marchands ou en magasin spécialisé. Ce complément s’utilise dans le monde du sport pour favoriser le développement musculaire.

Son utilisation peut se montrer très utile chez les sportifs d’endurance ayant une pratique régulière ou intensive. Mais toujours en complément d’une alimentation équilibrée.

Quels sont les besoins en protéines des sportifs d’endurance ?

Les sportifs d’endurance ont besoins de plus de protéines en période d’entraînements intensifs et de compétitions. La whey protéine aide à combler ces besoins et peut être consommée en collation matinale ou au goûter. Découvrez les rôles et besoins en protéines chez le sportif dans notre article complet. Son utilisation est surtout « pratique » et a pour but de fournir des protéines bien assimilables, facilement transportable et utilisable partout. Vous comprendrez qu’amener votre viande, poisson ou œufs partout avec vous n’est pas chose aisée.

La protéine en poudre comme la boisson Renforcement Musculaire OVERSTIM.s contient des protéines de lactosérum 100% issues du lait. Elles s’assimilent rapidement et sont de très bonne qualité. Leur absorption rapide favorise le développement et la reconstruction des fibres musculaires. Elle est idéale directement après un entraînement.

Les sportifs d’endurance souhaitant développer et entretenir leur masse musculaire doivent apporter entre 1,4 et 1,8 g/kg/j de protéines. Augmenter l’apport en protéines aide à  reconstruire les fibres musculaires détruites à l’entraînement (1). Renforcement Musculaire permet un apport concentré en protéines, plus simple et plus pratique à consommer que les protéines issues de l’alimentation.

Quels sont les intérêts des protéines en poudre pour sportif ? Overstim.s
Quels sont les intérêts des protéines en poudre pour sportif ? Overstim.s

Quelles sont les origines et la composition de la Whey ?

Pour la plupart des protéines en poudre, le lactosérum utilisé est issu de l’industrie fromagère. En effet, lors de la fabrication d’un fromage, le lactosérum est éliminé afin de concentrer la partie lipidique du lait. Ce lactosérum peut aussi être directement issu du lait frais impliquant moins de transformations chimiques au produit et le rendant de meilleure qualité. Son prix sera en contrepartie plus élevé.

Le lactosérum subit ensuite plusieurs procédés de filtration afin d’éliminer le lactose, les vitamines et les minéraux. L’objectif étant de ne conserver que les protéines laitières. Le produit obtenu est pasteurisé et déshydraté pour donner la Whey concentrée en poudre finale. Le fabricant peut alors lui incorporer des édulcorants, conservateurs, additifs et arômes afin de la rendre plus attrayante pour le consommateur.

Une whey de bonne qualité est 100% issue du lait frais de vache et sans GMP - Overstim.s
Les protéines en poudre Overstim.s sont 100% issue du lait frais de vache et sans GMP

Comment différencier une Whey de bonne qualité d’une mauvaise Whey ?

C’est ici que les choses deviennent compliquées. Il existe tellement de marques différentes et de dérivés de Whey qu’il est très facile de se perdre entre toutes les références disponibles. Rajoutons à cela que les industriels ne mettent souvent pas en avant la matière première utilisée, ni le procédé de fabrication et encore moins les teneurs en additifs, sucres ajoutés etc…

Si le fabricant rajoute du sucre dans sa protéine en poudre, alors le poids de la poudre augmente, et le prix au kg diminue grandement car le sucre est peu onéreux. Il existe des Whey « Gainer » utilisées pour un gain de masse musculaire mais qui sont en fait très chargées en sucres. Nous vous les déconseillons donc.

Une Whey de bonne qualité présentera les critères suivants :

  • Certificats analyses, aminogramme (profil d’acides aminés).
  • Origine du lait et procédé de fabrication.
  • Absence de lécithine de soja OGM.
  • Sans colorants, sans conservateurs, fabriquée en France.
  • Norme anti-dopage AFNOR NF V94-001
REGEPROT Overstim.s répond à tous les critères de qualité des protéines en poudres
Regeprot Overstim.s répond à tous les critères de qualité des protéines en poudres

Les protéines en poudre sont-elles considérées comme dopantes ?

Non et surement pas chez Overstim.s. Par ailleurs, l’ensemble des produits OVERSTIM.s sont certifiés par la norme AFNOR ANTI DOPAGE NF V94 001. Cette norme garantit la conformité anti-dopage de tous les produits à la date de fabrication des lots.

Les protéines en poudre sont-elles dangereuses pour la santé ?

Non. Aucune étude à ce jour n’a montré d’effets indésirables avec la consommation de protéines en poudre pour des dosages inférieurs à 2,2 grammes par kilo par jour. Les besoins des sportifs d’endurance étant compris entre 1,4 et 1,6 grammes par kilo par jour, vous pouvez donc en consommer sans aucun risque.

Nous déconseillons toutefois les protéines en poudre aux femmes enceintes et allaitantes.

Conclusion et conseils pratiques

  • Avant de choisir une protéine en poudre, vérifiez tous les critères de qualité mentionnés.
  • Votre whey doit vous apporter environ 20 grammes de protéines directement après la séance d’entraînement.
  • Lors d’une phase d’entraînements intensifs, vous pouvez utiliser la whey RENFORCEMENT MUSCULAIRE en collation après vos entraînements.
  • Vous pouvez consommer un shaker de REGEPROT au goûter les jours de repos pour bien développer le muscle entraîné la veille.
  • La BOISSON DE RECUPERATION ELITE Overstim.s peut être une alternative intéressante. Composée de whey, de BCAA et de glucides elle est idéale en récupération.
Notes et références :
ba5ce719b6a77e1692c400f84acae074GGG