La Whey : l’importance des protéines en poudre pour le sportif

Par Manuel OVERSTIM.s

La whey protéine qu’est ce que c’est ? Quelle whey faut-il choisir ? Quels sont les intérêts des protéines en poudre chez le sportif ? Comment calculer vos besoins en protéines et quand consommer un shaker de protéines en poudre ? On vous dit tout sur ce complément alimentaire pour sportif !

La Whey protéine, qu’est-ce que c’est ?

La Whey est un complément alimentaire sous forme de poudre de protéines issues du lait. Pour l’obtenir, on filtre le lait, on le concentre puis on le sèche pour obtenir une poudre qui contient principalement les protéines du lait et une partie des lipides et des glucides du lait.

Les formes les plus pures comme la Whey « isolate » concentrent uniquement la protéine du lait et élimine les sucres et les matières grasse afin d’obtenir un taux de protéines et une pureté supérieure.

Ce complément s’utilise dans le monde du sport depuis les années 80 pour favoriser le développement et le maintien de la masse musculaire. Son utilisation peut se montrer très utile chez les sportifs d’endurance ayant une pratique régulière ou intensive.

Une whey de bonne qualité est 100% issue du lait frais de vache et sans GMP - Overstim.s
Une whey de bonne qualité est 100% issue du lait frais de vache – Overstim.s

Quels sont les besoins en protéines des sportifs d’endurance ?

Les sportifs d’endurance ont besoins de plus de protéines en période d’entraînements intensifs et de compétitions. La Whey protéine comble ces besoins et se consomme en collation matinale ou au goûter. Découvrez les rôles et besoins en protéines chez le sportif dans notre article complet. Son utilisation pratique a pour but de fournir des protéines très assimilables, facilement transportable et utilisables partout.

La Whey isolate d’Overstim.s contient des protéines de lactosérum 100% issues du lait. Elles s’assimilent rapidement et sont de très bonne qualité. Leur absorption rapide favorise le développement et la reconstruction des fibres musculaires. Elle est idéale directement après un entraînement.

S’il est conseillé aux personnes non sportive de consommer 1 gramme de protéine par kilo de poids de corps par jour, les sportifs d’endurance doivent quant à eux apporter 1,5 gramme/kilo/jour de protéines. Ce besoin 50% supérieur à la normale aide à améliorer la puissance musculaire, l’explosivité, la vitesse et donc les performances.

Peut-on réellement consommer trop de protéines ?

Non et rassurez-vous, aucune étude à ce jour n’a montré d’effets indésirables avec la consommation de protéines en poudre pour des dosages inférieurs à 2,2 grammes par kilo par jour.

Les besoins des sportifs d’endurance étant compris entre 1,4 et 1,6 grammes par kilo par jour, vous pouvez donc en consommer en toute tranquillité en suivant nos conseils.

Les protéines en poudre sont-elles des produits dopants ?

Les poudres de protéines sont souvent pointées du doigt par méconnaissance. Imaginez-les simplement comme un lait en poudre duquel on aurait retiré les lipides et les glucides pour ne conserver que les protéines. Par ailleurs, ces protéines sont utilisées dans le lait infantile ou encore dans les complément hyper protéinés pour soigner la dénutrition en milieu hospitalier. 

Ce n’est donc pas un produit dopant et surement pas chez Overstim.s qui accompagne des sportifs professionnel depuis 40 ans.

Par ailleurs, l’ensemble des produits Overstim.s sont certifiés par la norme AFNOR anti-dopage NF EN 17444. Cette norme européenne garantit la conformité anti-dopage de tous les produits à la date de fabrication des lots.

Comment choisir votre Whey protéine ?

Une Whey protéine de bonne qualité présentera les critères suivants :

  • Certificats analyses, aminogramme (profil d’acides aminés).
  • Origine du lait et procédé de fabrication.
  • Absence de lécithine de soja OGM.
  • Sans colorants, sans conservateurs, fabriquée en France.
  • Norme anti-dopage AFNOR NF EN 17444

Quels sont les intérêts des protéines en poudre pour sportif ? Overstim.s

La Whey isolate Overstim.s

Vous le savez, chez Overstim.s nous vous proposons des produits de qualité. Lors du développement de notre Whey protéine isolate, nous avons donc choisi :

  • De fabriquer notre Whey protéine dans nos ateliers en Bretagne
  • A partir de protéines lactosérum 100% issues du lait
  • De choisir la forme la plus pure dite « isolate » faible en matière grasse et sans sucre ajouté
  • D’utiliser la lécithine de tournesol non OGM
  • Des arômes subtils et le choix du sucralose qui est l’édulcorant le moins controversé par les études scientifiques
  • De respecter la norme anti-dopage AFNOR NF EN 17444
  • De développer un produit sans colorant, sans conservateur ni additif inutile

Conclusion et conseils pratiques

  • Avant de choisir une protéine en poudre, vérifiez tous les critères de qualité mentionnés.
  • Votre Whey doit vous apporter environ 20 grammes de protéines directement après la séance d’entraînement.
  • Lors d’une phase d’entraînements intensifs, vous pouvez utiliser la Whey isolate en collation après vos entraînements.
  • Vous pouvez consommer un shaker de Whey isolate au goûter les jours de repos pour bien développer le muscle entraîné la veille.
  • La Boisson de  Récupération Elite Overstim.s peut être une alternative intéressante. Composée de Whey, de BCAA et de glucides elle est idéale en récupération.
Notes et références :
09d06513f6fd6823f69d65681807b175pppppppppppp