Interview Nathalie Mauclair

Par Nathalie Mauclair - Ultra traileuse

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à participer à l’UTMB® cette année?
L’UTMB® est un rendez-vous incontournable pour le trail en France et c’est là qu’il faut être fin aout !!!

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à participer à l’Ultra Trail du Mont Blanc® cette année?

L’UTMB® est un rendez-vous incontournable pour le trail en France et c’est là qu’il faut être fin aout !!!

De plus, grâce à ma victoire sur le Grand Raid de La Réunion, j’avais une inscription gratuite pour une des courses de l’UTMB® c’était donc une belle occasion de courir à nouveau à Chamonix.

Pourquoi avoir choisi le parcours de la TDS® ?

Comme j’ai souhaité revivre l’expérience de La Réunion cette année, c’est tout naturellement que mon choix c’est porté sur le TDS® à nouveau. Cette course permet de faire du dénivelé avec de la technicité sans trop de distance.

Comment te prépares-tu pour la TDS® (contenu de l’entraînement, courses de préparation, reconnaissance,…)?

L’année dernière j’avais abordé la TDS® en tant que transition entre les 80 et 160 km.

Cette année je l’aborde en course de préparation du GRR en tenant compte des expériences que j’ai pu vivre depuis l’année dernière. Par exemple, une gestion de course plus régulière, une alimentation plus importante…

Un parcours technique comme la TDS® se prépare mieux si ont habite en montagne, mais en Sarthe je n’ai pas le choix. Je compense les montées par des séances de vélo, quant aux descentes je fais quelques séances de fractionné sur une côte de 30 m mais comme à mon habitude ça sera mon point faible.

Quel sera ton objectif ?

Quand je prends le départ d’une course c’est pour faire le mieux possible, mais sur des distances aussi longues on ne sait jamais ce qui peut se passer et tout peu se jouer sur un détail. Je suis contente de courir avec ma copine Maud Gobert. Ca sera l’occasion de pouvoir se faire une course ensemble, ce qui arrive assez peu souvent. Je n’ai pas encore regardé la liste des engagées, et je ne sais pas encore qui va y participer.

Que redoutes-tu ?

La météo, car l’année dernière nous avons eu la chance d’avoir des conditions de course exceptionnelles avec du soleil et une bonne température pour courir. J’espère que cette année ça sera pareil mais on sait que souvent fin août dans les Alpes la météo peut être moins clémente…

Comment vas-tu organiser ton ravitaillement (logistique, choix des produits) ?

Comme à mon habitude, je vais solliciter mon mari et mes enfants pour qu’ils assurent mes ravitaillements. Maintenant, on commence à être une petite équipe où chacun a son rôle… Franck supervise, Miléva est aux fruits et Hannibal aux féculents. J’utilise les sticks d’HYDRIXIR plus pratiques pour préparer les gourdes. Je consomme aussi les barres Perf’n délice aux différents parfums et des Amelix pendant la course, ainsi que quelques barres salées.

J’en prends toujours un peu plus que nécessaire, ainsi les enfants ont droit eux aussi aux ravitaillements OVERSTIM.s ! Il faut dire que si les journées de course sont longues pour moi, elles le sont aussi pour l’assistance.

Quel regard portes-tu sur ton début de saison ?

Mon début de saison est en demi-teinte, après une blessure cet hiver j’ai dû démarrer plus tard les compétitions. Ensuite, au Japon, j’ai dû arrêter ma course pour des ampoules importantes aux pieds. De tout cela, j’ai encore plus appris sur moi-même et sur les « protocoles » à respecter tant en entraînement qu’en récupération (relaxation et sommeil,…) et en hygiène de vie (étirements, alimentation, …).

La Western States m’a redonné confiance avec des conditions de courses différentes de celles que l’on rencontre en Europe, je trouve que je m’en suis bien sortie. J’espère que la seconde partie de la saison pourra être aussi belle que celle de l’année dernière….

2a0da35a76cc16328cdb54892a2d6865hhh