Comment gérer votre diététique à l’entraînement ?

Par Manuel - OVERSTIM.s

Comment gérer son alimentation autour de l’entraînement ? Comment choisir et tester ses produits à l’entraînement ? Quelles erreurs faut-il éviter ?

Pourquoi adopter une stratégie nutritionnelle à l’entraînement ?

La nutrition sportive à l’entraînement est essentielle. Elle prépare l’organisme à l’épreuve et le maintient en forme durant cette période pour mieux enchaîner les séances. Un entraînement effectué dans les règles doit préparer le sportif aux efforts intenses de l’épreuve. Bien s’alimenter à l’entraînement vous aidera à progresser régulièrement et à améliorer vos performances.

Pourtant l’entraînement est très souvent réalisé sans produits. Un entraînement intensif est soumis aux mêmes contraintes qu’une épreuve.

La diététique à l'entraînement est l'une des clés de la réussite - OVERSTIM.s
La diététique à l’entraînement est l’une des clés de la réussite – OVERSTIM.s

Quels risques de s’entraîner intensivement sans gérer sa nutrition ?

Lors d’un entraînement « à vide » vous risquez :

  • une forte déshydratation
  • une perte minérale souvent importante et non compensée
  • une « usure musculaire »
  • une consommation plus ou moins importante de glycogène qui peut être conséquente dès le début d’un entraînement intensif.

Découvrez notre article dédié au glycogène pour mieux comprendre son importance chez le sportif.

Les sportifs ignorent généralement ces éléments. Il en résulte un blocage de la progression et une accumulation de fatigue.Vous allez comprendre comment la nutrition sportive peut vous aider à rentabiliser vos entraînement.

L’occasion de tester ses produits de nutrition sportive

Il arrive bien trop souvent que les sportifs cherchent des produits de l’effort le jour même de leur compétition. Il est pourtant essentiel de tester vos produits de l’effort à l’entraînement. Ainsi, vous habituez votre organisme à l’assimilation d’énergie pendant l’effort et augmentez votre résistance digestive ! 

Déterminez la stratégie nutritionnelle du jour de votre épreuve à l’entraînement, au même titre que votre stratégie sportive !

L'entraînement est l'occasion idéale pour tester les produits que vous utiliserez le jour de la compétition - OVERSTIM.s
L’entraînement est l’occasion idéale pour tester les produits que vous utiliserez le jour de la compétition – OVERSTIM.s

Quel produit de l’effort consommer avant un entraînement ?

Quel que soit le sport pratiqué, votre dernier repas doit apporter une énergie de départ performante et digeste. SPORDEJ est très efficace lors du petit déjeuner ou en tant que collation avant un entraînement. En plus d’hydrater le sportif avant la sortie, il apporte une énergie rapidement utilisable et très digeste.

Le respect des règles d’hydratation est aussi de mise. C’est-à-dire boire par petites quantités (5 à 10 cl) dès les premières minutes et ensuite régulièrement.

Ces habitudes sont indispensables pour donner à l’entraînement son rôle constructif.

Quelle nutrition sportive pendant un entraînement ?

La boisson énergétique doit être votre premier réflexe à l’entraînement. Le choix de la boisson est évidemment déterminant pour la qualité du travail musculaire. Une boisson adaptée vous aidera à soutenir des efforts de plus en plus intenses. HYDRIXIR ANTIOXYDANT constitue le carburant optimal pour un entraînement de qualité.

Selon la durée des séances, l’hydratation pourra être renforcée par quelques compléments énergétiques tels que le Gel Antioxydant et les Barres énergétiques. On ne soupçonne pas les progrès qu’un entraînement soigné peut apporter sur l’ensemble d’une saison sportive !

Quelle est la meilleure boisson de récupération pour sportif ?

Développée spécifiquement pour une la récupération, BOISSON DE RECUPERATION ELITE est une boisson tout-en-un. Elle vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour enchaîner des entraînements difficiles sans vous fatiguer :

  • 56% de glucides rapidement assimilables
  • 35% de protéines laitières de bonne qualité et à haute valeur biologique
  • 5,4% de BCAA natifs
  • Des électrolytes pour réhydrater vos cellules musculaires (sodium, magnésium, calcium)
  • Des vitamines antioxydantes pour (B1, B6, C) pour lutter contre le stress oxydatif de votre sortie

Gérer son alimentation en phase d’entraînements intensifs

Une phase d’entraînement dite « intensive » peut apparaître 2 à 4 fois dans l’année, sur des périodes allant de 3 semaines à 2 mois maximum. Durant cette phase, le sportif demande à son organisme un effort considérable. Une telle phase peut entraîner une accumulation de fatigue et même donner lieu à un syndrome de « surentraînement ».

Nous vous conseillons d’augmenter vos apports en calories et en protéines. OVERSTIM.s propose une large gamme de collations de récupération. Il est aussi possible de s’orienter vers des compléments comme dans le Pack entraînements intensifs. Vous passerez alors cette période sans accumuler de fatigue pour le jour J.

Le pack entraînements intensifs OVERSTIM.s est idéal pour une préparation physique difficile
Le pack entraînements intensifs OVERSTIM.s est idéal pour une préparation physique difficile
669b7bae352a74937b1d4706ca9ceec10000000000000000000000000000000