Comment rester motivé en période de confinement ?

Deuxième confinement, en période pré hivernale où l’activité physique n’est en général pas à son apogée : cette période est propice à la démotivation du sportif.
Comment l’éviter ? Comment rester motivé en cette période difficile voire même, comment profiter de cette parenthèse pour progresser ?

 

 

Déterminer un objectif

Dans un précédent article nous avions évoqué des pistes pour bien pratiquer le sport chez soi, encore faut-il trouver la motivation nécessaire pour chausser ses baskets ou enfourcher son home trainer !

 

Dites-vous bien que si vous êtes en pleine possession de vos capacités physiques, vous pouvez faire du sport. Peut- être pas autant ou dans les mêmes conditions que d’habitude, mais si vous êtes sportif vous savez que c’est en sortant de sa zone de confort que l’on progresse. Et quand on parle de progression, ce peut être d’augmenter ses capacités physiques, comme la force, l’explosivité, la souplesse musculaire. Ce peut être aussi ses capacités cardio respiratoires. Ce peut être aussi ses capacités mentales. Les possibilités de progression durant cette période sont donc multiples !

 

Ainsi, de la même manière que vous avez un objectif “compétition” ou “chrono” en temps normal, vous pouvez durant ce confinement vous fixer un ou plusieurs objectifs. Et puisqu’à priori vous êtes seul, cet objectif pourra être très personnel et vraiment adapté à vous même. Vous n’aurez pas à vous adapter aux collègues d’entrainement.

Etant donné que les compétitions semblent assez lointaines pour le moment, vous allez vraiment pouvoir vous fixer un objectif de fond, qui vous fera franchir un palier durant votre pratique, même si à première vue il n’est pas “nécessaire” au premier abord. Citons quelques exemples :

  • améliorer votre souplesse, travailler votre proprioception / équilibre 
  • travailler votre geste technique (exercices de pédalage sur home trainer par exemple)
  • travailler des parties de votre corps qui sont moins sollicitées par votre pratique habituelle, ou de manière différente
  • travailler votre mental en vous entraînant à des heures inhabituelles, en faisant des aller retour devant chez vous, sous le mauvais temps

Vous pouvez aussi croiser les entraînements comme le suggère Nathalie Mauclair : “Si pour vous 1 heure dehors ce n’est pas assez, il est toujours possible de poursuivre avec des activités en intérieur : gainage, abdominaux, renforcement musculaire, il y a de quoi faire…”

 

Ainsi vous allez pouvoir mettre en place de nouveaux exercices voire même vous initier à de nouvelles disciplines.

La Fédération Française de cyclisme a mis au point un plan d’entraînement confinement, ici nous vous donnons des exercices de renforcement musculaire… bref, à vous de trouver ce sur quoi vous souhaitez vous améliorer.

 

 

Comment rester motivé

Avoir un objectif c’est bien beau, mais comment trouver l’envie ? Et surtout, comment maintenir cette envie quand tous les jours se ressemblent et qu’il fait moche ?

Posez-vous la question : qu’est ce qui me motive à m’entraîner en temps normal ?

Est-ce d’aller voir les copains ? De progresser pour être en forme le jour de la compétition ? Pour simplement me sentir bien ?

Appliquez ces mêmes “récompenses” à vos entraînements de confiné ! J’ai fait une bonne séance ? J’en parle sur les réseaux ou à mes collègues sportifs. Je me visualise en super forme dans un ou des endroits où j’aime courir / pédaler. Je pense à une compétition sur laquelle j’ai performé, ou une future compétition que j’aimerai faire. Je pense à la détente, la bonne fatigue que je vais avoir à l’issue de ma séance. Voire, au ravitaillement ou à la collation qui m’attend après.

 

Bref, vous l’aurez compris, il s’agit de faire ce que l’on appelle de la visualisation positive, se projeter dans un état de “mieux”, de positif, par rapport à ma situation initiale pré entraînement.

 

En complément, vous allez aussi pouvoir mettre du “fun” dans votre séance. En effet, pas de classement, pas de pression, vous pouvez tout à fait “rater” votre entraînement, ça ne sera pas bien grave. Ainsi, mettez-vous des petits challenges.

Exemple : faire une posture de yoga, faire le plus de burpees possible en un temps donné, tenir un temps donné à une fréquence de pédalage, faire 18 fois le tour de la maison… bref, vous avez le droit au bizarre, au loufoque, à ce qui vous paraît inutile (qui ne l’est donc pas tant que ça, vous l’aurez compris).
Ceci explique pourquoi tant de challenges fleurissent sur les réseaux : ça fait rire, c’est viral, mais ça motive, ça fédère, et ça donne un peu de piquant quand vous vous entraînez seul. 

 

 

Vous l’aurez compris, un des aspects de la motivation sera la variété de vos séances, il n’est bon ni pour le physique ni pour le mental de rester sur les mêmes charges d’entraînement. C’est en “stressant” votre organisme de différentes façons que vous le ferez progresser tout en veillant bien sûr à lui permettre de récupérer de temps à autre !

 

 

Découvrez les packs confinement

Que vous ayez choisi de pratiquer le home trainer, le renforcement musculaire ou le fitness, pensez à votre nutrition sportive, comme d’habitude ! OVERSTIM.s vous accompagne en mettant à votre disposition 3 différents packs :

 

90e410c35aebd5dcaf733f6ef00eb05edddddd