Triathlon : comment gérer son hydratation et son alimentation ?

Découvrez comment bien vous hydrater et vous alimenter lors d’un triathlon S, M, L ou XXL ? Quels produits choisir sur vous et sur vos ravitaillements ? Quelles sont les astuces de professionnels ?

Que faut-il manger 3 jours avant un triathlon ?

Le triathlon est une discipline très éprouvante pour l’organisme. Le corps et mit à rude épreuve. Il est donc normal de vouloir gérer au mieux sa stratégie nutritionnelle avant une compétition importante.

3 jours avant l’épreuve, prévoyez une recharge énergétique pour emmagasiner un maximum de calories. MALTO Antioxydant est une solution de recharge énergétique qui permet de :

  • Vous hydrater à hauteur de 1,5 litre d’eau et de glucides par jour pendant les 3 jours précédant l’épreuve.
  • Vous apporter des calories facilement digestibles et parfaitement assimilables. 1,5 litre de MALTO Antioxydant vous apporte environ 560 calories.
  • Eviter les erreurs. Avec la recharge de maltodextrines, vous n’avez pas à modifier votre alimentation habituelle ni à manger plus en quantités. Les glucides apportés par la MALTO sont également très bien assimilé car ils sont absorbés sous forme liquide.

Quel doit être mon dernier repas avant un triathlon ?

Depuis plus de 40 ans, OVERSTIM.s accompagne tous les sportifs d’endurance avec le GATOSPORT. Ce gâteau très énergétique et digeste se prépare simplement et rapidement.

Il remplace entièrement votre dernier repas avant le triathlon et vous apporte plus de 500 calories très digestes. Il se consomme environ 1 heure avant le départ (vous n’aurez pas à vous lever 3 heures avant votre compétition pour manger un petit déjeuner classique).

Astuce n°1 : les triathlètes professionnels consomment le GATOSPORT même pendant leur échauffement. Vous pouvez en consommer dans le SAS de départ afin d’amener de l’énergie à l’organisme jusqu’au départ de la partie natation.

Astuce n°2 : Pensez à bien prendre le temps de mastiquer chaque bouchée de GATOSPORT pour parfaitement le digérer avant votre compétition.

Il y a 40 ans, Overstim.s inventait le premier GATOSPORT
Il y a 40 ans, Overstim.s inventait le premier GATOSPORT

Natation : que manger avant et après la baignade ?

Comme vous venez de le lire, vous pouvez consommer du GATOSPORT par petites bouchées juste avant la partie natation. Certains athlètes préfèrent arrêter la consommation de GATOSPORT 1 heure avant le début de l’épreuve et prendre un gel énergétique Antioxydant juste avant l’entrée à l’eau !

Cyclisme : comment s’hydrater et s’alimenter sur le vélo ?

Pour la partie vélo, il vous faudra :

Comment s'hydrater sur un triathlon
Comment s’hydrater sur un triathlon

Lors de la phase de transition entre la nage et la partie vélo, vous n’avez pas de temps à perdre. Une fois l’arrachage de la combinaison et les chaussures bien mises, il est temps de pédaler. Une fois que vous êtes bien en place sur le vélo après 5-10 minutes, prenez un gel énergétique Energix puis 2 gorgées de boisson énergétique Hydrixir Antioxydant.

Pour les épreuves cyclistes de 80 à 180 km, vous alternerez ensuite les différents gels énergétiques et barres énergétiques avec une prise toutes les 45 minutes environ. Vous pouvez également avec les Energy Balls fragmenter les prises et consommer 2 Energy Balls toutes les 20 minutes environ : cela facilitera l’effort de mastication et vous offrira une meilleure digestion.

Astuce : pensez à prendre l’Hydrixir Antioxydant sous format stick afin de préparer facilement un nouveau bidon de boisson énergétique sur les épreuves les plus longues.

Course à pied : quelle stratégie pour maintenir la performance jusqu’au bout ?

En course à pied, choisissez les produits de nutrition sportive les plus adaptés :

Course à pied triathlon : pensez au Coup de fouet
Course à pied triathlon : pensez au Coup de fouet

Pour la stratégie ce n’est pas compliqué, pensez à consommer 1 gel ou 1 barre toutes les 45 minutes environ. Pour l’hydratation, buvez 1 à 2 bouches pleines de boisson énergétique toutes les 10-15 minutes et rincez-vous la bouche à l’eau pure quand nécessaire. Utilisez sur la première partie de course à pied les gels énergétiques Antioxydant et Energix, les pâtes de fruits Fruit’N Perf et les Energy Gums.

Vous pouvez également fragmenter les prises et consommer 4 Energy Gums toutes les 20 minutes environ : cela facilitera l’effort de mastication et vous offrira une meilleure digestion.

En fin de partie course à pied, prenez un gel énergétique Coup de fouet à 1 heure de la fin de parcours et un gel énergétique Red Tonic à 15-20 minutes de la toute fin d’épreuve. Ces deux gels à énergie instantanée vous aideront à tenir jusqu’au bout tout en assurant un rendement énergétique maximal.

Récupération : notre meilleure solution après vos entraînements et compétitions

La Boisson de récupération élite est la boisson conçue 100% pour la récupération énergétique et musculaire. Elle se consomme directement après un effort (entraînement ou compétition).

La plupart des athlètes l’utilisent pendant tout le dernier mois de préparation physique avant une compétition de triathlon.

Diluez 1 stick de Boisson de récupération élite dans 500 ml d’eau. Buvez la boisson tranquillement par petite gorgées directement après l’effort.

Boisson de récupération élite contient 35% de protéines - Overstim.s
Boisson de récupération élite contient 35% de protéines – Overstim.s

Bon courage à toutes et à tous et amusez-vous bien !

977f8fe3b416f2f98031361256be7e19rrrrrrrrrrrrrrrr