La déshydratation est l’insuffisance d’apport d’eau au niveau des structures qui pendant l’effort ont besoin d’eau : le cerveau, la circulation sanguine et le cœur, les muscles, les tendons. Si le cerveau manque d’eau, la température corporelle augmente, la vigilance et la lucidité sont altérées.

Les réflexes sont diminués, des maux de tête peuvent survenir. En cas de déficit d’eau, le muscle chauffe et les fibres moins hydratées peuvent être victimes de déchirures. Mal hydratés les tendons s’enflamment, c’est la tendinite.

Si dans la circulation sanguine circule moins de liquide, le sang est plus épais si bien que l’irrigation des muscles pendant l’effort est moins performante. Si l’organisme manque d’eau, le cœur bat plus vite (tachycardie). Il est intéressant de retenir un chiffre : si l’organisme perd 1% de son poids en eau, on perd 10% de puissance musculaire. Ainsi un sportif de 70 kg qui perd 2 litres d’eau, soit 3% de son poids, voit chuter de 30% sa puissance.

Mécanisme :

La contraction musculaire en elle-même occasionne un dégagement de chaleur (comme les pistons d’un moteur) et donc se produit une perte d’eau. En transpirant, l’organisme perd de l’eau. Et les conditions climatiques peuvent amplifier la déshydratation : le soleil, la chaleur ambiante. S’il fait chaud et humide, la déshydratation est amplifiée car se trouve alors perturbé le principal moyen d’abaisser la température : l’évaporation de la sueur. Et s’il fait humide, la sueur s’évapore mal.

Prévenir la déshydratation :

Il faut boire avant, pendant puis après l’effort. Voici les principales règles pour que pendant l’effort, l’apport d’eau parvienne rapidement aux muscles :

-boire un petit peu par un petit peu dès le début de l’activité

-si la boisson contient du sel (sodium), les cellules musculaires sont mieux hydratées (le sel retient l’eau)

-si le pH de la boisson est proche de 7, le liquide contenu dans l’estomac parvient plus vite aux muscles

-Les boissons les plus performantes pour prévenir la déshydratation pendant l’effort sont les boissons minéralisées

-Une règle essentielle : pendant l’effort il faut boire avant d’avoir soif, car quand on a soif, c’est que l’organisme a déjà perdu de l’eau.

 

32e8b9d693ee6cfac4b821fa0e172485PPPPPPPPPPPPPPPPPP