Interview Nuria Picas

Par Nuria Picas - Ultra traileuse

Pourquoi avez-vous choisi de prendre part à l’UTMB® cette année ?

Je pense que l’UTMB® est une course spéciale, c’est la course longue distance par excellence, celle à laquelle j’ai toujours eu envie de participer … Je rêve de la remporter. De plus, elle fait partie du circuit Ultra Trail World Tour, que je suis bien décidé à gagner pour cette première édition.

Comment allez-vous vous y préparer ? Quels sont les changements par rapport aux autres années ?

Ce n’est pas un secret, la préparation est pratiquement toujours la même. L’idée, c’est de bien respecter les heures d’entraînement, puis de donner le meilleur de soi-même pendant la saison. Il est également important de connaître parfaitement le parcours et de travailler sur d’autres aspects essentiels, comme la force psychologique, ainsi que votre régime alimentaire.

Quel sera votre objectif ?

C’est une course que vous devez faire avec tout votre cœur. Ce que je veux dire, c’est que si vous la courez en termes de chiffres, vous pourriez ne jamais la terminer. Le simple fait d’y participer est une véritable bénédiction, la terminer est incroyable … et finir sur le podium est un objectif, mais si je la gagnais, ce serait la réalisation d’un rêve.

De quoi avez-vous peur pendant cette course ?

Je crains que ce ne soit vraiment épuisant ! L’année dernière, j’ai bien cru que la course ne se terminerait jamais. C’était mon premier 100 miles, je suis passé par des phases que je n’ai pas du tout appréciées et cela a été difficile à vivre. Mais même dans ces conditions, je suis resté en dessous du temps que je m’étais fixé et j’ai terminé en 24h 32′. J’ai acquis de l’expérience depuis et j’espère que cela jouera en ma faveur.

Comment allez-vous organiser votre ravitaillement (quand, quels produits …) ?

Vous devez manger et boire quelque chose toutes les heures. Nous avons étudié la question à fond. Pour les repas, nous avons opté pour les produits Overtim.s, tels que Gatosport et le HYDRIXIR ALIMENT liquide 640, qui constituent ma principale source d’apports nutritionnels. J’emporte également des gels, et je combine principalement Energix avec de l’antioxydant(1) et Coup de Fouet. Pour les repas liquides, je prends généralement HYDRIXIR Longue Distance et de l’eau.

Que pensez-vous de vos performances au cours de la première partie de la saison ?

Je suis vraiment très satisfaite de la tournure que prennent les choses. J’ai accumulé trois victoires sur trois courses de l’Ultra Trail World Tour, la Transgrancanaria, la Mont Fuji et la The North Face® 100 Australie, je suis le leader actuel, ce qui était mon objectif. J’aurais difficilement pu prendre un meilleur départ.

4a7baeb356a737d0aa074a75aaa1390a2222