Comment choisir ma boisson de récupération ?

Par OVERSTIM.s

En quoi la récupération est-elle un moment clé ? Pourquoi revêt-elle une importance particulière pendant les périodes d’entraînement ? Que doit vous apporter la boisson de récupération idéale selon les dernières recherches scientifiques ?

Pourquoi consommer une boisson de récupération ?

La récupération est un moment clé pour tous les sportifs. Elle est toute aussi importante que l’entraînement !

Que cela soit en période d’entraînement ou après une compétition, il est essentiel de bien récupérer pour mieux enchaîner les efforts tout au long de la saison.

Si la nécessité d’une alimentation spécifique est généralement admise à l’occasion des compétitions, la nutrition sportive en période d’entraînement n’a pas toujours l’attention qu’elle mérite !

Pourtant la récupération fait partie intégrante de l’entraînement. Bien récupérer permet :

  • de conserver un bon état de forme tout au long de la saison.
  • de limiter le risque de blessures.
  • d’améliorer vos performances dans le temps.

La boisson de récupération élite OVERSTIM.s vous aide à tirer le meilleur parti de vos entraînements, à bien récupérer pour mieux enchaîner vos prochaines sessions et d’arriver au top de votre forme le jour de la compétition.

La boisson de récupération vous apporte une solution pratique et efficace. Mais comment la choisir ?

Quelle est la composition idéale d’une boisson de récupération ?

La boisson de récupération idéale est celle qui compense tous les phénomènes métaboliques engendrés par l’effort. Elle doit apporter tout ce dont votre corps a besoin au moment où il en a besoin :

  • De l’eau : 500 ml étant le volume de référence à apporter dans l’heure suivant l’effort.
  • Des glucides à IG moyen/bas : Pour reconstituer les réserves énergétiques (stocks de glycogène). 30 g minimum pour une portion de 500 ml de boisson.
  • Des protéines et BCAA : pour assurer la régénération musculaire des tissus lésés lors de la pratique sportive. Compter entre 10 g et 20 g de protéines pour une portion de 500 ml de boisson chez les sportifs.
  • Du sodium, magnésium et calcium : pour reminéraliser l’organisme et rétablir l’équilibre électrolytique.
  • Des bicarbonates afin de rééquilibrer l’acido-basicité sanguine. En effet, les déchets produits lors de l’effort comme l’acide lactique, protons, acide urique ou le dioxyde de carbone acidifient le sang. Si cette acidité est maintenue sur le long terme après des entraînements répétés, le risque de douleurs musculaires, inflammations des tissus, tendinites, problèmes articulaires peuvent apparaître. Les bicarbonates vont agir comme tampons afin de rapidement rétablir le pH sanguin normal vers 7,40.
  • Des antioxydants (vitamine C ou zinc) : qui ont un rôle après l’effort pour lutter contre les radicaux libres engendrés par l’effort.
  • Des vitamines du groupe B : qui participent au métabolisme énergétique.

La boisson de récupération élite OVERSTIM.s a été développé en tenant compte de l’ensemble des critères que doit respecter une boisson de récupération idéale.

La boisson de récupération élite OVERSTIM.s est la plus complète
La boisson de récupération élite OVERSTIM.s est la plus complète

A quelle moment consommer la boisson de récupération ?

Buvez la boisson de récupération élite OVERSTIM.s le plus tôt possible après l’effort. C’est à ce moment que la « fenêtre métabolique » régénère au mieux les réserves en glycogène et l’absorption des nutriments comme les protéines au niveau du muscle.

Mélanger 60 g de boisson de récupération élite avec 500 ml de votre boisson végétale préférée (riz, amande, etc…) ou de l’eau. Agiter très vivement et buvez doucement par petites gorgées.

La régularité est mère de sûreté : la boisson de récupération ne doit pas être prise de temps en temps « quand on y pense » mais de manière régulière.

N’oubliez pas que son rôle principal est de récompenser vos muscles qui ont vaillamment travaillé !

Et la bière entre amis après le sport ?

Vous vous en doutiez, avouez-le : la bière et autres boissons alcoolisées ne sont pas du tout adaptées à la récupération, au contraire l’alcool qu’elle contient provoque un effet diurétique et favorise la déshydratation après l’effort.

La recherche scientifique (1) a également démontré que la bière peut accroître le risque et la fréquence des blessures et donc impacter de manière négative la récupération.

Notre conseil est donc clair : favoriser la boisson de récupération après l’effort et garder votre plaisir mésopotamien pour les apéros du week-end !

e5905daf44652dc8dfd3efd09e635b06^^