Raid
Le RAID sportif c’est une aventure humaine et sportive en équipe qui peut se dérouler en immersion totale, et en autonomie durant plusieurs jours. La diversité et l’enchainement des épreuves rendent le challenge collectif encore plus intense.
La préparation au raid nécessite un entrainement multisport individuel et collectif et une capacité à tenir la longue distance : course à pied, vélo et kayak… mais aussi la prise en compte d’une multitude de paramètres : avoir des niveaux physiques proches, une répartition des rôles bien définie (orienteur, barreur…), un choix adapté de l’équipement, du matériel à utiliser, et une gestion des périodes de transition, et du stress pour collectivement réussir cette épreuve difficile et engagée.
Alors comment il est possible d’être performant dans toutes les activités demandées ? Quelles sont les méthodes de progression ? Comment aborder la nutrition avec des activités si différentes ?
Retrouvez les conseils de nos spécialistes pour relever ce défi collectif.
Comment bien enchainer les différentes disciplines lors d’un raid multisport
Les raids multisports sont des enchaînements d’activités de sports nature. Comme en triathlon, les concurrents passent d’un sport à l’autre de nombreuses fois pendant une course. Les temps de changement sont des phases où le chronomètre continue de tourner, il convient donc d’optimiser ces étapes afin de ne pas mettre en péril la performance finale.
Raid multisport : l’entrainement hivernal
La saison des raids est terminée, l’hiver arrive et on se pose souvent la question : Comment bien préparer la saison prochaine ?
Travailler ses points faibles
Le raid multisport est une succession d'épreuves qui peuvent être très variées. On peut alors justement se demander comment il est possible d’être performant dans toutes les activités demandées ? Comment trouver ses points faibles techniques ou psychologiques inhérents aux raids multisports? Et enfin quelles sont les méthodes de progression ?
Faut il faire de tout ?
Course à pied, VTT, canoë, escalade, roller… la liste des activités proposées par les raids multisports est longue. Parmi ces disciplines, il y a bien sûr les incontournables, formant la base des compétitions: tout raid multisport offrira des sections de VTT et de course à pied, sports que tout les participants aux raids pratiquent à différents niveaux. Mais de nouvelles activités deviennent de plus en plus fréquentes, telles la course d’orientation ou les épreuves de tir. Maintenant plus que jamais, la polyvalence est donc le maître mot en raid. Rien ne sert de pédaler vite si on fait des ronds dans l’eau en kayak sur la section suivante, si on encaisse les minutes de pénalité en manquant systématiquement la cible en tir, ou pire, si on part à l’envers sur le parcours suite à une erreur d’orientation…