Préparation : les brevets qualificatifs

Par Jean-Michel Richefort -

La seconde partie de la préparation est primordiale. C’est au cours de cette période que tout se décide. Vous devez réaliser avec succès les différents brevets qualificatifs de 200, 300, 400 et 600 km (le brevet de 1000 km est facultatif) avant de vous engager définitivement.

Ces « qualifs » doivent être considérées comme des points de passage nécessaires. C’est au cours de ces répétitions que vous allez pouvoir mesurer les bienfaits de votre préparation et les progrès réalisés.

Au cours du 400 et du 600, vous pouvez déterminer votre objectif personnel (60, 70 ou 85 heures sur les 90 h autorisées) et choisir votre heure de départ parmi les différentes options offertes (voir encadré). De mi-avril à mi-juin, le kilométrage des sorties augmente régulièrement en même temps que les heures de selle. Il est souhaitable d’échelonner les brevets obligatoires toutes les deux à trois semaines. Entre ces échéances, continuez de vous entraîner. Le calendrier national FFCT propose de belles randonnées. Elles constitueront un support idéal à votre progression.

Par ailleurs, lors de cette période, donnez-vous la possibilité d’inclure une séance courte mais relativement rapide au milieu de la semaine. Deux heures d’entraînement à un rythme proche de votre seuil aérobie vous permettront ensuite de mieux supporter différentes allures. Les changements de rythme seront alors plus faciles à encaisser.
Les deux grands brevets de 400 et 600 km vous obligeront à passer une nuit complète sur le vélo.

Profitez-en pour tester la fiabilité de votre système d’éclairage (intensité du faisceau lumineux et durée). Une bonne accoutumance à l’environnement nocturne est nécessaire. Ces deux brevets vous placent dans les conditions réelles d’un Paris-Brest-Paris, avec des variations de température entre le jour et la nuit… Ils permettent de situer votre valeur physique et mentale et d’évaluer vos facultés de récupération. Ils mettront en évidence vos points forts et vos faiblesses, et vous serviront de référence dans l’ultime phase de préparation.

 

fa40229895ac4bf10c0fd2597de6ff3fsssssssssssssssssssssssssssssss