Rebondir après une course

Par Gilles DORVAL, Entraîneur expert en course à pied

Parfois à l’issue d’une course, que l’objectif soit atteint ou non, une petite « déprime » passagère peut toucher le coureur à pied. Durant quelques jours, la motivation et l’envie de se projeter vers l’avant ne sont plus là. Voici quelques astuces pour y remédier.

1 – A l’issue de courses nécessitant de longues préparations (marathon, trail, ultra trail) , avant d’envisager de se lancer vers de nouveaux défis, il est impératif de récupérer physiquement et psychologiquement. La priorité doit être donnée à la recharge des « batteries ». De cette phase dépend votre état de forme pour les mois à venir. Durant une à deux semaines, décompressez ! Délaissez quelque peu la course à pied. Attendez que l’envie de courir revienne avant de rechausser vos running. Profitez aussi de cette période de récupération pour faire un bilan « à froid » de ce qui a marché ou non durant votre préparation précédente.

2 – A la reprise, en attente de la validation de votre futur objectif, privilégiez la notion de plaisir à celle de performance. Oubliez pour quelques temps les chronos à l’entrainement, et laissez-vous guider par les sensations. Lorsque votre nouvel objectif sera validé, il sera alors suffisamment tôt pour vous tourner de nouveau vers un entrainement plus organisé et plus structuré.

3 – En cas de contre performance, fixez vous un objectif largement à votre portée (un chrono déjà réalisé). Ne soyez pas trop ambitieux. L’objectif est de se rassurer et de reprendre confiance en vos capacités.

4 – Privilégiez les distances courtes (5 km, 10 km ou semi marathon) où vous pourrez enchainer 2 à 3 courses. Ainsi en cas de nouvelle contre performance, vous pourrez retenter votre chance une à trois semaines plus tard.

5 – Explorez de nouvelles distances ou de nouveaux terrains de jeu, en passant par exemple de la route aux courses nature. Cela évitera la comparaison à vos performances passées, et réduira ainsi toute forme de pression « chronométrique ».

Et vous, comment procédez vous ?


NOUS SOMMES FIERS DE LES ACCOMPAGNER

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER ET GAGNEZ 5 €

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ OVERSTIM.s

OVERSTIM.s utilise des cookies pour mémoriser les produits que vous mettez dans votre panier. En naviguant sur ce site, vous acceptez leurs utilisations.
J'ACCEPTE