Comment gérer les dernières semaines avant un marathon ?

Par Gilles Dorval - Entraîneur fédéral FFA

Les dernières semaines avant le marathon sont cruciales dans plusieurs domaines. Suivez les conseils de Gilles Dorval, entraîneur fédéral FFA, pour bien gérer la fin de votre préparation.

4 semaines avant votre marathon, travaillez le volume

Cette semaine correspond généralement au volume le plus élevé en terme de charge de travail. L’enchaînement des semaines d’entrainement commence à laisser des traces de fatigue au niveau de l’organisme. Soyez très attentif à votre hygiène de vie.

Les charges de travail fragilisent votre organisme et le rendent plus vulnérable aux différentes attaques virales, aux coups de « chaud-froid », etc…

Il en est de même au niveau musculaire. Au moindre doute, n’hésitez pas à raccourcir ou à annuler votre séance. Cela ne sera pas préjudiciable à la qualité de votre préparation.

Lors des séances à allure spécifique, la dérive cardiaque doit être réduite au maximum. Sur terrain plat et par bonnes conditions de course (vent faible ou quasi nul) , à vitesse constante , votre FC doit rester stable et ne pas dépasser les 82-83% de votre FCM.

Dans le cas contraire, cela signifie que votre objectif sera sans doute difficilement atteignable. L’un des principaux enjeux du marathon étant de garder un « régime moteur » au plus proche des 80% FCM, afin de préserver au maximum vos stocks de glycogène intramusculaire.

Programme de la semaine

3 entraînements par semaine4 entraînements par semaine5 entraînements par semaine
Footing de 45mn à 1h en endurance fondamentaleFooting de 45mn à 1h en endurance fondamentaleFooting de 45mn en endurance fondamentale
Séance de 1h30 dont 2 fois 30mn à allure marathonSéance de VMA courte en nature (entretien)Séance de VMA courte en nature (entretien)
Sortie longue de 2h à 2h15 maxi en endurance fondamentaleFooting de 45mn en endurance fondamentaleFooting de 1h en endurance fondamentale
Sortie longue de 2h à 2h15 maxi intégrant 2 fois 30mn à allure marathonFooting de 45mn en endurance fondamentale
Sortie longue de 2h à 2h15 maxi intégrant 2 fois 30mn à allure marathon

3 semaines avant de votre épreuve, validez votre allure marathon

A l’issue de cette semaine, vous pouvez considérer votre préparation marathon comme quasiment terminée.

Logiquement, la sortie longue de la semaine précédente (2h00- 2h15) a permis de valider définitivement votre protocole de ravitaillement. Profitez de cette dernière véritable sortie longue (1h50) pour réaliser une ultime répétition.

L’enjeu principal de cette semaine est de choisir définitivement l’allure ou l’objectif chronométrique visé le jour du marathon. Le niveau de FC atteint à l’issue du dernier effort de la séance étant généralement un excellent indicateur sur la faisabilité de votre projet.

Si votre FC dépasse allégrement les 85% FCM, inutile de vous voiler la face. Vouloir partir sur ces bases vous laisse peu de chance de rallier l’arrivée dans de bonnes conditions (mur du marathon au-delà du km 35).

Programme de la semaine

3 entrainements par semaine4 entrainements par semaine5 entrainements par semaine
Footing de 45mn à 1h en endurance fondamentaleFooting de 45mn à 1h en endurance fondamentaleFooting de 45mn en endurance fondamentale
Séance de travail à 85-90% FCM (2 fois 8mn)Séance de travail à 85-90% FCM (3 fois 6 à 8mn)Séance de travail à 85-90% FCM (3 fois 6 à 8mn)
Sortie longue de 1h50 intégrant 2 fois 25mn à allure marathonFooting de 45mn en endurance fondamentaleFooting de 45mn en endurance fondamentale

Sortie longue de 1h50 intégrant 2 fois 25mn à allure marathon
Séance de 1h30 dont 2 fois 25mn à allure marathon
Sortie longue de 1h50 en endurance fondamentale

2 semaines avant votre marathon, place à la récupération !

Après de longues semaines d’entraînement, votre préparation touche à sa fin. Tout l’enjeu des 14 jours à venir est de permettre à votre organisme de récupérer des efforts consentis tout au long de la préparation, tout en entretenant les qualités développées au fil des semaines.

Ne commettez pas l’erreur – sous prétexte de vouloir vous rassurer- d’augmenter le volume des séances proposées. Cela ne vous rendra pas plus fort le jour du marathon. Bien au contraire.

Programme de la semaine

3 entraînements par semaine4 entraînements par semaine5 entraînements par semaine
Footing de 45mn à 1h en endurance fondamentaleFooting de 45mn à 1h en endurance fondamentaleFooting de 1h en endurance fondamentale
Séance de 1h dont 30mn à allure marathonSéance de 1h dont 30mn à allure marathonSéance de 1h10 dont 30mn à allure marathon
Sortie longue de 1h20 dont 2 fois 10mn à 80% FCMFooting de 45mn en endurance fondamentaleFooting de 45mn en endurance fondamentale
Sortie longue de 1h20 dont 2 fois 10mn à 80% FCMSortie longue de 1h30 dont 2 fois 10mn à 80% FCM

Dernière semaine avant votre marathon, rechargez vos batteries

L’objectif majeur de cette dernière semaine de préparation est d’augmenter vos réserves énergétiques afin d’améliorer votre résistance et votre endurance en prévision d’un effort long comme un marathon.

Le simple enrichissement de 20% de la ration glucidique durant les 3 jours précédant un effort contribue à obtenir une progression du stock de glycogène d’environ 45% !

La consommation de Malto, composé à 94% de glucides lents, est un atout considérable à l’accroissement de vos réserves énergétiques sans avoir à s’alimenter copieusement. Malto évite les efforts digestifs inutiles dus à la consommation de grandes quantités de féculents.

La veille du marathon, reprenez un régime alimentaire normal en continuant à bien vous hydrater. Evitez le piège d’une « pasta-party » trop copieuse, à l’origine de nuits de sommeil souvent agitées (digestion difficile).

Le jour du marathon, ne laissez aucune place à l’improvisation. Reproduisez les protocoles mis en place et validés tout au long de votre préparation, dans les domaines de l’alimentation, de l’hydratation et du matériel.

Dès les premiers mètres de course, respectez scrupuleusement l’allure de course travaillée lors des séances spécifiques. Au moment du départ, attention à ne pas vous laisser entraîner par l’ensemble du peloton. Restez bien concentré sur l’allure ciblée. Toute forme de surrégime ayant pour conséquence directe une fin de course difficile.

Une fois votre course terminée – objectif atteint ou non – prenez le temps de bien récupérer (2 à 4 semaines de repos complet puis relatif). De la qualité de cette récupération dépend vos futures performances en course.

Programme de la semaine

3 entraînements par semaine4 entraînements par semaine5 entraînements par semaine
Footing de 45mn en endurance fondamentale
Footing de 1h en endurance fondamentaleFooting de 1h en endurance fondamentale
Votre marathonFooting de 45mn en endurance fondamentaleFooting de 45mn en endurance fondamentale
Votre marathonVotre marathon

Votre pack de nutrition complet marathon

Votre alimentation les jours précédant votre marathon, votre petit-déjeuner d’avant course et vos ravitaillements conditionneront votre état de forme physique. Le pack marathon OVERSTIM.s. répond avec précision aux importants besoins énergétiques demandés lors d’un marathon.

Les produits OVERSTIM.s sont de haute qualité, performants et parfaitement tolérés (sans aigreurs d’estomac et troubles digestifs). Ils vous accompagneront aussi bien les jours précédent l’épreuve que pendant ou après votre marathon.

Alors relevez le défi des 42.195 km avec le pack marathon OVERSTIM.s.

Bonne prépa !

23fa9f5b49b6321f17386327e58d407f####